La maison connectée de nombreuses possibilités mais quelques limites

Assurer une meilleure sécurité dans votre maison, vous faire faire des économies d’énergie et améliorer votre confort, tout en vous faisant gagner du temps, voici quelques atouts de la maison connectée. La maison intelligente séduit de plus en plus et n’est plus simplement un rêve inaccessible ou une idée qui verra le jour demain. C’est aujourd’hui que la maison 2.0 vous ouvre ses portes.

Gratuit et Sans Engagement

La maison connectée : c’est quoi ?

Automatiser les tâches de toute la maison n’est pas nouveau. La domotique n’a pas toujours connu un franc succès car elle a d’abord été réservée à une clientèle disposant de moyens financiers importants. L’installation d’ordinateurs lourds et nécessitant plus de travail en connexions diverses, n’allait pas dans le sens de la réussite. Cependant, avec l’arrivée des smartphones et l’explosion des nouvelles technologies (ordinateurs portables, smartphones, objets connectés), la domotique connait un regain d’intérêt et s’adapte à tous les types de besoins. Les coûts ont été revus à la baisse et si, peu de foyers avaient un ordinateur personnel dans les années 70, aujourd’hui chaque membre du foyer a son ordinateur portable ou sa tablette.

 

Formé sur la racine latine « Domus » : maison et de la contraction du vocable « informatique », le terme domotique désigne tout un système informatisé qui permet de commander à distance ou de programmer à l’avance certaines tâches répétitives de la maison.

C’est pourquoi, à côté du terme « domotique », on trouve également des expressions comme « maison connectée », « maison intelligente » ou encore « maison 2.0 ».

 

Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.

 

Quelles sont les actions que l’on peut automatiser dans la maison connectée ?

Les grandes fonctions que l’on va pouvoir programmer s’axent autour de 3 secteurs :

  • La sécurité : pour assurer une meilleure protection de son domicile – en notre présence ou en notre absence – il sera possible d’automatiser certaines tâches (exemple : déclenchement de l’alarme à heure fixe, fermeture des volets à distance, mise en marche des détecteurs de présence, contrôle de la vidéosurveillance…) ;
  • La communication : tout ce qui concerne les loisirs peut être également automatisé. On pourra déclencher l’allumage de la télévision à distance, faire jouer de la musique ou recevoir à heures fixes certaines données nécessaires à un suivi médical via un ordinateur.
  • La gestion de l’énergie dans l’habitat : la domotique permet encore de régler le thermostat dans les différentes chambres, de fermer les volets à certaines heures ce qui fait gagner quelques degrés en hiver lorsque le froid tombe en même temps que la nuit, etc.

Outre le système de domotique qui fonctionne généralement avec un ordinateur central qui envoie les commandes aux différents appareils reliés, il existe aujourd’hui des objets connectés qui viennent encore simplifier le quotidien. C’est le cas :

  • Des montres connectées : on les porte sur soi et elles peuvent rendre divers services (retrouver notre chemin grâce au système GPS, nous rappeler notre agenda, trouver un restaurant à l’endroit où l’on se trouve, chercher des horaires, nous signaler les calories prises ou perdues après le sport, calculer notre fréquence cardiaque, etc.)
  • Les smartphones, les tablettes ;
  • Des enceintes connectées : encore timide sur le territoire français, l’arrivée des enceintes fonctionne déjà très bien dans de nombreux pays. Les principales grandes marques ont lancé leur enceinte. Il suffit de donner un ordre parlé pour que l’enceinte déclenche l’action correspondante. Selon les modèles, vous pourrez, faire une recherche sur YouTube, trouver une adresse de restaurant, gérer votre agenda, ou encore commander, par votre voix, les équipements de domotique.

Quels sont les avantages de la maison intelligente ?

La maison intelligente présente de nombreux atouts, parmi lesquels :

  • Une meilleure gestion de votre temps : en programmant les tâches répétitives comme l’ouverture ou la fermeture des volets, le déclenchement de l’alarme à heures fixes, l’ouverture de votre portail, depuis votre smartphone, c’est autant de temps gagné ! En outre, si vous avez un parent âgé et que vous lui avez installé ce système, il n’aura plus besoin de faire venir sa voisine chaque fois qu’il veut fermer ses volets et pourra lui-même faire programmer les fonctions sur l’ordinateur central ou commander les tâches via son smartphone.
  • Une plus grande sécurité : une maison domotisée est souvent mieux protégée contre les cambriolages. Vous pouvez avoir les informations en temps réel si le système détecte une intrusion. En outre, si vous pouvez fermer les volets à distance vous limitez les risques d’effraction qui peuvent survenir la nuit.
  • Une façon de